
Spectacles - Grand Public - Théâtre Musical - La Sauvagère
L A S A U V A G E R E et les murmures de Ninon - SPECTACLE EN CREATION -
Hommage à Ninon Vallin
Jocelyne Merle / Nina Mazurenko / Carine Bianco
Spectacle produit par la Compagnie du Merle Pitre
en partenariat avec l'association de mémoire "Ninon Vallin, le Chant du Monde", Le Département de l'Isère, La communauté de Communes des Balcons du Dauphiné et le Service Culturel de la Ville de Montalieu
1ère Représentation le Samedi 21 Novembre 2026 à l'Auditorium Ninon Vallin à Montalieu-Vercieu (38)
2ème : Nuit des Conservatoires, Janvier 2027 En Bièvre Isère (38)
NOTE D'INTENTION
Il est des noms que l’on entend et que l’on prononce des dizaines de fois avant de découvrir réellement une vie, une personnalité derrière une carrière connue: nom de rue, nom de bouches de métro, nom de salle de spectacle… Puis un jour se fait la rencontre, car il s’agit bien de cela. Et alors tout fait sens…
Montalieu-Vercieu (38).1886. Naissance de Ninon Vallin, la plus grande cantatrice de son époque. Une voix exceptionnelle et des talents d'interprétation remarquables. Elle performe sur tous les continents devant des personnalités illustres, inspirant de grands compositeurs. On dénombre plus de 450 enregistrements.
Au-delà de ses prouesses artistiques, elle reste une figure inspirante dont les choix de vie résonnent avec nos enjeux contemporains. Aujourd'hui, on la qualifierait de femme :
-
Libre dans ses choix de femme, divorcée et sans enfant, dans un début de XXème siècle profondément ancré dans le patriarcat
-
Mondialiste, friande de cultures plurielles, jusqu’à apprendre le quechua ou le maori pour enregistrer des chants
-
Curieuse et audacieuse, goûtant aux joies de la jeune radiophonie ou interprète de la première Cinéphonie française (ancêtre du clip vidéo)
-
Pédagogue, qui mettra la transmission au cœur de ses aspirations
-
Eco-citoyenne, qui plaçait la nature au centre de son environnement intime et pour laquelle elle avait un respect infini
-
Généreuse et Solidaire, qui ouvrait grand les portes de son domaine aux habitants du village et accueillait en ses murs des élèves du monde entier
-
Sur l’impulsion de M. Gilles Thorand, Président de l’Association de mémoire : Ninon Vallin, Le chant du monde, le destin de la chanteuse entre en résonance avec celui de la directrice artistique de la Compagnie du Merle Pitre, impressionnée par la simplicité, l'humanité et la modernité de la cantatrice.
Ainsi, pour s’en approcher et faire découvrir au plus grand nombre cette femme hors du commun, elle fait le choix du récital biographique et s'entoure de deux autres artistes féminines pour porter à ses côtés ses aspirations sur scène. Spectacle-rencontre qui honore la femme derrière l’artiste : ses joies, ses combats, ses générosités, les traces qu’elle a laissées… Au delà du Grand Public, la compagnie affirme un souhait de diffusion auprès des jeunes générations : collèges, lycées, jeunes musiciens.
.png)




